Letizia Giannella est née à Agropoli (Italie) en 1977 et vit entre l’Italie et la France.

Diplômée de l’École des Beaux Arts de Naples en 2004, elle mène depuis cette époque une recherche sur la « non-identité », d’abord à travers l’autoportrait, et ensuite, transposée aux lieux, à l’espace urbain et à la ville. Elle utilise le dessin comme moyen majeur d’expression et d’analyse: ses dessins, installés dans l’espace, créent des structures évolutives qui mettent en évidence la transformation de la forme tout en respectant la nature aléatoire de l’image.

Son œuvre se vaut avant tout une expérience conceptuelle de recherche qui s’adresse au réel pour mettre en évidence « l’état des choses » avant qu’elles ne deviennent des « choses ».

Le travail présenté ici est une hypothèse pour une cartographie nouvelle qui se déploie sous la forme de plusieurs dessins assemblés comme des modules. Ces modules prolifèrent et envahissent l’espace mis à leur disposition. En se reproduisant ils laissent des traces qui se régénèrent à leur tour et créent une structure hétérogène qui fonctionne comme un rhizome. Un Rhizome est ainsi (dans l’acception donnée par Gilles Deleuze) un plan, une structure, une carte géographique. Cette carte, n’ayant aucune finalité de représentation, elle ne reproduit pas, elle crée.  Par leur nature-même ces rhizomes n’ont pas un point de vue central unique, mais plusieurs centres simultanés.

C’est un processus lent. Dans cette évolution le hasard est intégré à la création: un signe apparemment erroné, une ligne imperceptiblement dissonante, sont sources de mouvements nouveaux, d’autres directions possibles, d’une trajectoire différente. Le cheminement des images se transforme en durée.

Il s’agit donc d’un work in progress, d’une œuvre ouverte, en croissance, s’exprimant par des installations « in situ » qui prennent les dimensions de l’espace et qui dialoguent avec les lieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :